Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Carton à desseins
  • : Petites notes sur des albums de l'édition jeunesse - de l'espèce qui clignotent par tous les temps et illuminent l'écume des jours. Ici : pour vous. A bord du Batalbum ensuite, pour les enfants.
  • Contact

Recherche

17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 09:11

Tous les ingrédients du conte traditionnel sont au rendez-vous : un père veuf, sa fille maltraitée par une méchante belle-mère, un animal nourricier et salvateur, un voyage initiatique, de la magie, du danger… Coline Promeyrat a puisé son inspiration dans les Contes et légendes de Brocéliande de Jean Markale. Nous découvrons sous sa plume la petite Yzole courant avec vivacité d’une tâche à l’autre. Elle n’a qu’un ami : le taureau de l’étable où elle dort, un taureau bleu extraordinaire. Dans son oreille, l'enfant en larmes trouve chaque soir une bonne tartine beurrée. Quand le père, sur le conseil de sa femme au cœur empoisonné, ordonne à Yzole d’emmener le taureau chez le boucher, il n’y a qu’une chose à faire : partir, vite ! Sur leur long chemin de liberté, l’enfant et l’animal passent à travers trois forêts. Forêts magiques, forêts dangereuses, aux feuilles de cuivre, d’argent, d’or qu’il ne faut surtout pas toucher…

 

Martine Bourre, une des illustratrices les moins répétitives et les plus libres, donnent à ce conte merveilleux et terrible une touche moderne qui l’éclaire, le vivifie : petite fille aux boucles légères s’échappant du bonnet, au visage égayé par les taches de rousseur, au fichu multicolore, animal somptueux aux longs yeux expressifs, au doux sourire. Le rythme est enlevé. Les gros plans révèlent la tendresse et la complicité entre l’animal et l’enfant. Dès la première page, leur long chemin se dessinait. On le retrouve au fil de l’histoire, ample et souple comme la puissante encolure du taureau. Des cailloux et rochers mouchetés de signes, jalonnent de mêmes rondeurs les courbes de la terre sous le ciel immense.

C'est beau. Poignant.

Coup-de-cœur de Roch sur le Batalbum.


 

toro blog1-copie-1

 



toro blog2


Le taureau bleu

Une histoire contée par Coline Promeyrat

Illustrée par Martine Bourre

© Didier Jeunesse, 2009

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires