Présentation

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Créer un Blog

Lundi 14 décembre 2009 1 14 /12 /Déc /2009 00:00

Tout a commencé en 2007 par un jeune escargot, imaginatif et insatisfait de son sort.
Pourquoi est-il né escargot plutôt que... Les rêves de raymond défilent sur chaque page, de la fraise au champignon, de la pieuvre au dragon, l'escargot ne conservant au gré de ses métamorphoses que le ravissant dessin de sa coquille. La girafe a droit à une double page, et encore elle en déborde (heureusement pour nous, elle ne grignotait pas une feuille de baobab à ce moment-là).

Au bout de ses rêves les plus fous, raymond accepte enfin sa condition modeste et rencontre une charmante… juliette.

La jeune artiste suisse Anne Crausaz signait là son premier album, un petit chef d’œuvre de poésie et d’humour au graphisme épuré. Présenté sur le Batalbum, il avait fait l'objet d'un concours de dessin.

 

 




raymond rêve

Anne Crausaz

© 2007, éditions MeMo

 


Vinrent ensuite les aventures d’une simple graine de pommier, de son premier nid de hasard dans la terre jusqu’à sa pleine croissance. Une vie simple et magnifique, à l’image de ce deuxième album tout en finesse, en émotions successives, allégées par un graphisme aérien, sans fioriture.

Petit clin d’oeil, raymond passe par là, grignote une feuille et puis s’en va. L’humanité se manifeste sous la forme d’une paire de bottes enfantines en gros plan, de deux camions (transportant des arbres coupés), d’une petite fille mangeant avec plaisir une pomme au milieu des herbes hautes. C’est la fin de l’histoire et le début d’un nouveau cycle de saisons pour de nouvelles graines (semées avec soin par la petite fille dont on ne voit que la main). Une merveille !

 






j'ai grandi ici

Anne Crausaz

© 2008, éditions MeMo

Pour son troisième album, Anne Crausaz s’intéresse à un champignon - non pas le bon gros cèpe ou la coquette girolle mais l’un des plus mal vus : l’amanite tue-mouche. Notre héros a des rêves secrets lui aussi, il aimerait parfois passer inaperçu, être plus grand ou comestible, moins seul et mieux aimé. N’allez pas croire que ce beau livre est un recueil de ses plaintes, au contraire : sur fond de sublimes bouleaux, il nous apprend à mieux connaître l’amanite au drôle de chapeau à pois, et à découvrir son rôle dans l’étonnante nature. On retrouve avec bonheur dans maintenant que tu sais les belles lignes sinueuses de la terre, raymond et sa famille nombreuse, l’atmosphère désormais familière de ces histoires naturelles signées Anne Crausaz, empreintes de poésie, de finesse et d’humour sur la pointe des pieds.

Le savant Abel Craponne le présente en ce moment à bord du Batalbum.

A ne pas manquer !







maintenant que tu sais

Anne Crausaz

© 2009, éditions MeMo


Par Sophie - Publié dans : Albums en partance pour le Batalbum
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés