Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Carton à desseins
  • : Petites notes sur des albums de l'édition jeunesse - de l'espèce qui clignotent par tous les temps et illuminent l'écume des jours. Ici : pour vous. A bord du Batalbum ensuite, pour les enfants.
  • Contact

Recherche

21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 21:22

Après la délicieuse Bou d’Elsa Valentin, illustrée par Ilya Green, voici une Boucle d’Or venue d’Outre-manche dans un grand album inattendu et fascinant.

La merveilleuse histoire commence ici dans les coulisses et ce sont les « secrets de fabrication » du livre que je vous raconterai ici.

Lauren Child, célèbre auteur-illustratrice anglaise, a conçu « sa » Boucle d’Or en souvenir d’un de ses livres d’enfant préférés : dans The Lonely Doll de Dare Wright (illustré de photographies), une poupée solitaire avait tout ce qu’elle désirait sauf un ami avec qui jouer. Un matin, elle apercevait deux ours au milieu de son jardin, alors commençait une belle aventure…

Pour donner vie à la Boucle d’Or imaginée par Lauren Child, Emily Jenkins, styliste et scénographe, a conçu tout un monde miniature et réel, que Polly Borland a photographié – en studio et dans des bois non loin de Brighton.

 


Boucle d’Or et les trois ours ont été conçus par le fabricant de poupées américain R. John Wright.

La cabane des ours est comme une maison de poupées, haute d’un mètre environ. Benjamin Duarri, à qui sont dues les illustrations ornant le texte, a créé la plupart des motifs imprimés sur les tissus, les rideaux et les couvre-lits. En plus de tous les décors, Emily Jenkins a réalisé la plupart des costumes et des accessoires. Certains objets ont été chinés en brocante, d’autres réalisés par des artisans. Les meubles miniatures ont tous été fabriqués et peints à la main. Les petites cuillères ont été sculptées dans du balsa. La bouillie même est bien réelle. Enfin, les fameux petits souliers rouges ont été cousus sur mesure.


Une année entière de travail !

Le résultat est à la hauteur de cette merveilleuse alliance de talents et d’idées : exceptionnel.

Lauren Child rêvait d’une petite fille pétillante et débordante de curiosité. Son texte reflète la joie de vivre et le goût du jeu qui animent sa jeune héroïne. L’histoire a beau être familière, nous sommes tenus en haleine, amusés, charmés, nous jouons et tremblons avec elle.

Venez la voir à bord du Batalbum !

Mais il faudra trouver le livre « en vrai » pour découvrir ce que sont devenus les petits souliers rouges…

Et si vous avez envie de parfaire vos connaissances sur Boucle d’Or, allez faire un tour sur le site de Livres au trésor où elles sont des dizaines à vous attendre…

 

Boucle d’Or

Racontée par Lauren Child

Photographiée par Polly Borland

Mise en scène par Emily Jenkins

© 2008, Hachette Livre / Gautier-Languereau

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-François 26/05/2009 11:20

Je l'ai feuilleté et je l'ai trouvé superbe aussi...

Sophie 26/05/2009 16:00


Vous verrez, le texte aussi est superbe !


maria 21/05/2009 21:41

Il a l'air super cet album. Tiens, je suis vraiment curieuse de le lire !
Merci de nous le faire découvrir.

Sophie 23/05/2009 16:47


Vous allez voir, Maria, il est fascinant ! Et la dernière image... Surprise.