Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Carton à desseins
  • : Petites notes sur des albums de l'édition jeunesse - de l'espèce qui clignotent par tous les temps et illuminent l'écume des jours. Ici : pour vous. A bord du Batalbum ensuite, pour les enfants.
  • Contact

Recherche

29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 11:44

Si vous avez envie de finir 2008 ou commencer 2009 en couleurs, je vous recommande un petit voyage à la Bibliothèque Faidherbe. A l’étage des enfants règne Maïté Alazard, bibliothécaire-magicienne bien entourée. La passion de son métier, du livre illustré, du livre d’artiste, nous vaut régulièrement de fascinantes expositions.

Livres d’images de Corée se propose de refléter le dynamisme de l’illustration coréenne actuelle pour la jeunesse : albums en langue originale qui s’inscrivent dans la tradition artistique du pays, œuvres des éditions Chobang ou Jaimimage, créations graphiques contemporaines (Goh Gyong-Sook ou Suzy Lee par exemple), livres uniques ou à petit tirage. Vous aurez le bonheur de pouvoir ouvrir en parallèle un album en coréen et son homologue en français.

L’expo commence comme d’habitude à la sortie de l’ascenseur, les grandes vitrines de la première salle vous font entrer de plain-pied dans l’univers pictural coréen mais ce n’est qu’un (éblouissant) début : traversez la bibliothèque, faites autant de haltes qu’il vous plaira, le voyage se poursuit au fond, dans un espace entièrement dédié à ces merveilleux livres d’images nés en Corée.



Au vernissage de l'expo, Noëlla Kim raconte Il neige des couleurs, un album de Han Byeung-Ho et Lee Sang-Kwon qu’elle a traduit (passage piétons éditions 2007 - double pages visibles sur le mur) : une petite fille espiègle se promène avec son papa… Noëlla Kim en a lu ensuite quelques pages dans sa langue, nous faisant entendre toute une gamme savoureuse d’onomatopées.
J’avais admiré cet album l’an dernier à la Halle Saint Pierre (où se tient le Salon des éditeurs associés jusqu’au 4 janvier). L’expo Faidherbe a réveillé mon envie d’inviter la Corée à bord du Batalbum.
Un premier album coréen sera en ligne dans les prochains jours…

 

Bibliothèque Faidherbe

18, rue Faidherbe – Paris 11ème

Tél : 01 55 25 80 20

Jusqu’au 17 janvier !

Expo conçue et réalisée par la bibliothèque des enfants, avec l'appui de la Joie par les livres, de la Petite bibliothèque ronde de Clamart et de l'association Les Trois Ourses.


Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie - dans Expos et Salons
commenter cet article

commentaires