Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Carton à desseins
  • : Petites notes sur des albums de l'édition jeunesse - de l'espèce qui clignotent par tous les temps et illuminent l'écume des jours. Ici : pour vous. A bord du Batalbum ensuite, pour les enfants.
  • Contact

Recherche

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 21:55

Il y a d’excellents albums documentaires, riches en contenu, joliment mis en page, qui ne sont pas pour autant des albums ‘‘ artistiques ’’ - je veux dire des albums où les images sont réalisées par des artistes, où l’illustration n’est pas seulement didactique mais dénote un regard, une sensibilité d’artiste.

 

René Mettler a ce regard, cette sensibilité. Né en Suisse en 1942, il côtoie très tôt couleurs et pinceaux, grâce à un grand-père héraldiste. Devenu graphiste, il s’installe à Paris. En 1971, après un long séjour à Londres qui l’a mis en contact avec l’illustration anglaise, il décide de se consacrer entièrement à ce bel art lié au livre. René Mettler est un amoureux fervent de la nature. Son domaine de prédilection sera donc le documentaire sur la nature. Les titres se succèdent chez Gallimard à partir de 1985, dans les collections « Mes premières découvertes », « Découverte Benjamin », « Secrets ».

 

Depuis 1997, il compose des albums grand format, où la nature est minutieusement observée dans ses variations au fil des heures et des saisons. Son regard va du lointain au proche, du macroscopique au microscopique. « Fixer un paysage, dit-il, c’est arrêter le temps, apprendre à regarder. Je fais beaucoup de photos du même endroit à des moments différents, avec des lumières différentes. Le paysage, c’est le plus beau des spectacles gratuits. »

 

Son dernier ouvrage, Le grand livre de l’arbre et de la forêt, est « une célébration de tous les arbres du monde ». Après le sommaire alléchant, une double page offre un grand paysage à la Corot, histoire de planter le décor ou plutôt l’atmosphère. Pas de tape-à-l’œil ici, pas de grand discours, pas d’effets comiques ou dramatiques pour que porte la ‘‘ leçon de choses ’’. Mais une invitation à entrer dans ce livre comme on s’embarque pour un grand voyage.

 

Les doubles pages se succèdent, emportant le lecteur-voyageur dans leur enchantement. Sous le pinceau de René Mettler, la préhistoire n’a pas la froideur désormais familière des images de synthèse, elle s’anime étrangement. Plus loin, les animaux de la forêt tempérée se rassemblent dans une même image divisée en jour et nuit, et l'art du peintre donne tout son charme à l'artifice. La forêt tropicale, la savane arborée se révèlent de même, dans la riche diversité de leurs arbres et de leur faune.

 

 

mettler_blog1.jpg

 

 

mettler_blog2.jpg

 

 

Le texte est aussi précis, vivant et captivant que le dessin. Anatomie  et croissance de l’arbre, photosynthèse, circulation de la sève, feuillus, conifères, palmiers, les explications approfondissent l'image en termes clairs. De même que les illustrations nous font naviguer de l'ensemble au détail, différentes polices de caractère structurent les pages du général au particulier. Tout l'ouvrage respire l'harmonie, éveille à chaque pas la curiosité. Les amateurs de records découvriront à la fin le plus vieil arbre, celui au plus gros fruit, la plus grande frondaison, le bois le plus léger… - non, je ne donnerai pas leurs noms, il faut partir en quête de ce vaste livre, il faut faire le voyage !

 

A l’heure où Internet fournit tous les renseignements possibles de manière instantanée, où la télévision nous offre en haute définition des documentaires étonnants, où la photographie met à notre portée le cosmos immense et l’infiniment petit, la parution d’un tel album est un événement extraordinaire et réconfortant.

Avec René Mettler, oui, le temps s’arrête, nous apprenons à regarder, et la beauté du monde se raconte, en 56 pages plus reliure, une reliure nervurée comme une fine écorce.

Beau comme un séquoia géant !

Les enfants aimeront ce livre comme un trésor.

 

mettler_blog3.jpg

 

Le grand livre de l’arbre et de la forêt 

René Mettler

© Gallimard Jeunesse 2010

En partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF)

A découvrir dans le  Labo d'Abel, à bord du Batalbum.

 

Le livre a été imprimé en Espagne et « le papier de cet ouvrage est composé de fibres naturelles, renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois provenant de forêts plantées et cultivées expressément pour la fabrication de la pâte à papier. »

 

L’ONU a désigné 2011 « Année internationale des forêts ».

Souhaitons que les arbres en profitent, et nous tous avec eux !

 

forest_year.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires