Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Carton à desseins
  • : Petites notes sur des albums de l'édition jeunesse - de l'espèce qui clignotent par tous les temps et illuminent l'écume des jours. Ici : pour vous. A bord du Batalbum ensuite, pour les enfants.
  • Contact

Recherche

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 14:41

Connaissez-vous le scarabeethoven, le chat-ours et le corboa (qui « plein de joa ouvre son large bec, laisse tomber sa proa ») ? Bienvenue chez les Oulipiens, jongleurs savants ès rimes étranges et farfelues, qui inventent les contraintes les plus rigoureusement mathématiques pour mieux jouer avec les mots. Mais que disent-ils d’eux-mêmes ?

 

OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ?
OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.
LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.
PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.
QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur. 

 

Suite ici 


Georges Perec, Italo Calvino, Marcel Duchamp en étaient, je vous laisse imaginer la descendance…

 

Pour le jubilé de l’OuLiPo (mais oui, c’est le bon mot : 50 ans en 2010 !), les éditions Rue du monde offrent aux enfants Le petit Oulipo, une anthologie de textes réunis par Paul Fournel, « secrétaire définitivement provisoire » de l’OuLiPo jusqu’en 2003, son président depuis, auteur de coquines Manières douces sous le nom de Profane Lulu.

 

La jeune Lucile Placin a illustré l'album avec une évidente jubilation. Textes et images rivalisent d’inventivité. C’est joyeux, débridé, flamboyant. Mais attention, il ne s’agit pas d’un « digest » facile à ingurgiter par de jeunes lecteurs. « A partir de 8 ans et pour tous » dit le communiqué de presse. L’esprit oulipien est vraiment là, les pratiques littéraires sont mises à la portée des enfants, mais sans facilité complaisante.

 

ouli blog1

 

Du lipogramme au monovocalisme, du rondeauderdrome à la surdéfinition, du mot-valise au proverbe détourné, Le petit Oulipo est un bel antidote à ce juillet morose tirant sur le gris.


Une friandise à déguster sans modération.

A découvrir sur le Batalbum, dans le Moulin à paroles de Nicéphore, radio du bord.

 

ouli_blog2-copie-1.jpg

 

ouli_blog3.jpg


Sur le site de l’OuLiPo vous pourrez vous frotter à la « contrainte du mois » avec les onze lettres du mot ulcération. (En me creusant les méninges, j’ai imaginé pêle‑mêle : Ô écrin, salut ! // Ce tour salin // Trains coulés // Son car utile… Je compte sur vous pour inventer les chaînons manquants.)

 

Voici en attendant une « Nouvelle sollicitude » estivale que m'a inspiré le succulent caramel à carie de mon enfance (preuve qu’il n’est pas de hasard, et je ne mâche pas mes mots, ledit caramel est venu au monde à peine six ans avant l’OuLiPo) :

En lançant leur canne, les pêcheurs chantonnent

Car dans la baie calme abondent bars et thons

Mais le baryton Rambar traîne au bar

Qu’a Rambar ?

 

Bonnes vacances !

 

ouli_couv300.jpg


Le Petit Oulipo 

Anthologie de textes de l’Oulipo

Réunis par Paul Fournel

Images de Lucile Placin

© Rue du monde, 2010

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires