Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Carton à desseins
  • : Petites notes sur des albums de l'édition jeunesse - de l'espèce qui clignotent par tous les temps et illuminent l'écume des jours. Ici : pour vous. A bord du Batalbum ensuite, pour les enfants.
  • Contact

Recherche

17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 09:00

De ce livre-là, j’aurai plus de mal à vous parler car cette fois il s’agit… du mien.

Une histoire de papillon géant que les jeux du hasard ont entraîné (avec quelle joie !) vers Chan-ok et la collection Perles du ciel chez Flammarion.

 

Dans un petit royaume de l’Asie orientale, le temps s’écoule paisiblement. Les gens sont heureux, leurs souverains sont « bons, justes et joyeux ». Le roi aime passionnément la chasse aux papillons. La reine les collectionne avec la même passion. Mais une nuit, après avoir reçu un bijou hors du commun, la reine voit en songe le plus prodigieux des papillons : les couleurs de ses ailes « changent sans cesse, dessinant de féeriques paysages qui s’évaporent l’instant d’après ». Le lendemain, bouleversée, elle ne veut plus entendre parler de chasse aux papillons. Le roi va-t-il l'écouter ? Ce mystérieux visiteur va-t-il détruire la paix du royaume ? Oui, aussi vite que la foudre, jusqu’à ce que le roi le rencontre à son tour et entende « la voix de vent et de velours » prononcer son nom…

 

La jeune artiste coréenne Lee Jin-kyoung a magnifiquement saisi la grâce et la tendresse que j’ai tenté d'insuffler à mon histoire. Elle lui a donné cette finesse propre à l’Asie dans la relation de l’homme avec la nature. Ses images toutes emplies de douceur ont quelque chose d'aérien. Ne dirait-on pas qu’un papillon merveilleux est passé par là, et que les pages ont gardé de ses ailes poudrées, de leurs couleurs, comme une empreinte ?

 

 

pap1blog.jpg

 

pap2blog.jpg

 

pap_couvblog.jpg

 

Le papillon du coeur

Texte : Sophie Guiberteau

Illustrations : Lee Jin-Kyoung

© Flammarion, 2010

 

 

A découvrir sur le Batalbum !

 

Daily motion : j'en parle avec Elise Hannart sur Yvelines Première, au moment de la sortie de L'Etoile de Man-su

 

 

NB : Pour des problèmes de droits un peu délicats, seules deux doubles pages sont présentées sur le Batalbum. Ne croyez pas que je veuille ainsi vous "forcer la main" pour que vos enfants ne restent pas sur leur faim. Plus d'images les auraient encore plus alléchés ! Comme pour tous les livres du bord, j'espère seulement qu'ils auront envie de découvrir en vrai ce doux livre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ioanna 17/12/2010 13:50


Merci Sophie de cette magnifique publication !
Excellente idée de cadeau, d'une tendre douceur, dans ce monde quelque peu ...brutal !


Sophie 17/12/2010 14:15



Bonnes et douces fêtes, Ioanna !



Sophie 17/12/2010 11:21


Merci, Maria, j'espère qu'il te plaira... Belles fêtes !


maria jalibert 17/12/2010 10:33


Mais quelle bonne surprise ! Bravo Sophie pour ce livre !
J'espère le découvrir très bientôt dans ma librairie.