Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Carton à desseins
  • : Petites notes sur des albums de l'édition jeunesse - de l'espèce qui clignotent par tous les temps et illuminent l'écume des jours. Ici : pour vous. A bord du Batalbum ensuite, pour les enfants.
  • Contact

Recherche

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 07:56

 

L’aventure de la sympathique maison d’édition Plume de carotte avait commencé en 1981 avec un livre-coffret : Mon jardin de poche, récemment complété par un nouveau livre-coffret (vendu 16,50 € avec quatre sachets de graines) : Ma boîte à graines.


couvplume_jardinpoche-copie-1.jpg   couvplume_jardingraines.jpg

 

Le catalogue de l’éditeur s’est étoffé côté adultes comme côté enfants, avec de beaux livres dont les couvertures attirent irrésistiblement l’œil et la main. Vous connaissez sûrement la série des Herbiers (voir par exemple  L’Herbier voyageur), ou celle de Marc Pouyet sur le Land Art (voir Artistes de nature).

 

Cet été, j’ai choisi Jouets de Plantes comme « bonus de vacances » à bord du Batalbum. 

Inscrit au catalogue adultes, il fait partie de ces livres « pour tous », à découvrir avec ses enfants ou petits-enfants. La couverture a des allures de boîte remplie de ces menus trésors que les enfants ont le don de glaner au fil de leurs explorations et qu’ils nous montrent avec des yeux émerveillés et graves. On tend la main d’instinct, prêts à piocher dans l’un ou l’autre des compartiments. L’invitation à fabriquer de tels menus trésors est lancée.

 

couv_jouetsplantes300.jpg

 

Jouets de Plantes

Histoires et secrets de fabrications

Par Christine Armengaud

© 2009, Editions Plume de carotte

 

L’auteur, Christine Armengaud, a passé plusieurs décennies à des recherches ethnologiques sur les jouets du début du XXème siècle, et principalement les jouets écologiques et éphémères. Parcours peu ordinaire, à l’image de ce livre qui présente des dizaines et dizaines de jouets à réaliser avec ce que la nature offre au fil des saisons.

Les jouets, posés dans un cadre coloré, occupent une pleine page. La page en vis-à-vis explique le processus de fabrication et fournit toutes sortes d’anecdotes et de témoignages sur ces jouets éphémères, anciens, rajeunis par chaque génération qui s’y essaie.

 

Jouets éphémères, Jouets secs, Tressages, Musiques vertes forment les quatre sections où l’on trouvera une multitude de jouets à fabriquer, du plus simple au plus élaboré.

 

jou_blog1.jpg

 

jou_blog2.jpg


Vous pourrez continuer de découvrir chaque semaine un nouveau jouet sur le Batalbum – histoire de prolonger encore un peu les vacances…

Et pour compléter ce livre d’une grande richesse, offrez-leur aussi  Mon jardin d’artiste.

 

couvplume_jardinartiste.jpg

© Editions Plume de carotte

 

 

Allez, encore un, juste un : la charmante Leçon de vol de Sebastian Meschenmoser, qu’un homme donne à un pingouin maladroit décidé à voler…

 

couvplume_leconvol.jpg

© Editions Plume de carotte

 

 

Bel envol à tous pour la rentrée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mel 02/09/2010 23:56


j'A-DO-RE "Leçon de vol" :)
http://www.soupedelespace.fr/leblog/lecon-de-vol-s-meschenmoser/
... et Plume de Carotte fait vraiment du beau travail dont on devrait parler plus souvent !


Sophie 03/09/2010 09:57



Bien d'accord ! Merci pour le message qui me permet de découvrir votre blog... et la belle photo ! A propos de pingouins (manchots en réalité dans l'hémisphère austral, mais "penguins" en
anglais, et "pingouins" est un mot tellement plus rigolo), j'aime aussi beaucoup RENDEZ-VOUS EN ANTARCTIQUE chez Actes Sud, un album plein de charme, venant d'Israël...
http://www.batalbum.fr/rami_zoum.html