Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Carton à desseins
  • : Petites notes sur des albums de l'édition jeunesse - de l'espèce qui clignotent par tous les temps et illuminent l'écume des jours. Ici : pour vous. A bord du Batalbum ensuite, pour les enfants.
  • Contact

Recherche

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 19:16

Un lapin blanc attablé avec une petite fille aux grands yeux attentifs, émerveillée par ce qu’il raconte, hmm hmm, ça vous rappelle quelque chose ?


Carl Norac (doublement invité d’honneur à bord) signe cette fois des Petits poèmes pour passer le temps, tour à tour graves et loufoques, tendres et amusants.

Il y a des comptines pour chaque fête et saison, des poèmes sur tous les temps : le temps qu’il fait, le temps qui passe, et le temps extra-fin des émotions.


Dans La semaine des sept erreurs, un monsieur distrait avale sa clef le jeudi tout en mettant sa tartine sous le paillasson. Tandis que « les cigales bossent l’été », il pleut des oiseaux et le perce-neige ne perce rien parce que la neige a fondu (fameuse comptine haïku).


 

norkit_blog1.jpg


norkit_blog1txt.jpg


norkit_blog2.jpg

La merveilleuse réussite est d’avoir fait appel à Kitty Crowther pour illustrer ces quarante poèmes plus profonds que le terrier du lapin et plus légers que l’air printanier. La profondeur devient aérienne, la légèreté s’empreint de gravité, le trait délicat des crayons de couleur fait danser les mots joueurs. Si j’essaie de définir quel est le charme particulier de Kitty Crowther, c’est toujours la tendresse qui me vient à l’esprit, qui me semble exprimer le secret de son art. Une tendresse essentielle, aussi pudique et nue que celle des enfants.

Le bonheur du poète et de l’artiste se trahit au jaune soleil qui illumine chaque page.

Bonheur partagé.

A découvrir dans le Moulin à paroles.

 

 

norkit_blog3.jpg


Petits poèmes

pour passer le temps

Texte : Carl Norac

Illustrations : Kitty Crowther

© 2008, Didier jeunesse

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires