Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Carton à desseins
  • : Petites notes sur des albums de l'édition jeunesse - de l'espèce qui clignotent par tous les temps et illuminent l'écume des jours. Ici : pour vous. A bord du Batalbum ensuite, pour les enfants.
  • Contact

Recherche

17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 17:05

A bord du Batalbum, nous aimons les éditions Chandeigne, qui cultivent discrètement l’art de la belle ouvrage avec des livres toujours inhabituels, beaux, joyeux – ainsi la réédition de Kô et Kô, les deux esquimaux de Pierre Gueguen et M.-H. Vieira da Silva (album initialement publié par la Galerie Jeanne-Bucher en 1933).

 

PETIT CARREAU, œuvre originale de Tosca, est dans la lignée. La jeune artiste plasticienne a imaginé « l’aventure singulière d’un modeste carreau de céramique promis à un riche avenir » : l’azulejo, parti de Lisbonne pour un tour du monde, à la suite des grands marins de son pays natal. Tosca, parlant en son nom, nous ouvre l’étonnant carnet de voyage conçu par ce Petit carreau : un bestiaire, peuplé d'animaux qu’il a croisés sur tous les continents.

Des jeux complètent le livre : un palais de carton pré-découpé à monter, un jeu de l'oie pour faire le grand voyage, un jeu des 7 familles - de merveilleuses petites cartes à découper - pour tout apprendre sur l'art de l'azulejo et son histoire.

 

 

 


L’album à l’italienne s’ouvre comme une frise où se succèdent les bêtes, naturellement peintes sur des petits carreaux : une planche pour chaque animal, occupant la presque totalité d’une double page, et un texte évocateur, poétique et riche, toujours conté du point de vue de l’azulejo.

 

L’artiste a réalisé chacune de ses compositions en carton – son matériau de prédilection – qu’elle a ensuite peint et redécoupé. Les originaux sont visibles dans une exposition itinérante. A voir absolument !

Prochain rendez-vous du 18 novembre au 1er décembre (tous les jours de 15h à 18h30 sauf le week-end) au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Cyr (78210).

Je le rappellerai dans l’Agenda du Batalbum.


Venez en attendant découvrir l’album dans la Lou-Galerie !

 



Petit carreau

Illustrations & texte : Tosca

© Chandeigne, 2008

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires