Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Carton à desseins
  • : Petites notes sur des albums de l'édition jeunesse - de l'espèce qui clignotent par tous les temps et illuminent l'écume des jours. Ici : pour vous. A bord du Batalbum ensuite, pour les enfants.
  • Contact

Recherche

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 16:07

Tout va (presque) bien entre Moungchi et sa tante, Madame Surprise.

Moungchi est en effet un chien terriblement bavard, sa bouche « ne s’endort jamais ! » Quant à Tante Surprise, elle a l’ouïe si fine et si sensible qu’elle sursaute au moindre bruit (d’où le bonnet épais qui auréole sa tête).

Un jour où Moungchi enfonce un clou dans la paroi de leur Grotte Tranquille, Tante Surprise tombe évanouie et reste évanouie. Le bon Moungchi, catastrophé, se souvient de son livre : Le Secret du Pays des Sept Montagnes. Un remède miraculeux n’est-il pas caché dans ce pays magique ? Son livre sous le bras, Moungchi entreprend le grand voyage.

Chaque montagne est occupée par un personnage fantaisiste qui l’aide dans sa quête : le Fantôme Saut-à-la-Corde et le Savant Saitout, Roule-Boule et Ermite Frêle, Arbori-Colore au milieu des Arbres-Bonbons et Larmo l’ourson qui n’a jamais ri.

La « septième montagne » s’avère être… la Grotte Tranquille, où Moungchi se retrouve en un clin d’œil (on le voit jaillir du livre). Tante Surprise, guérie, l’accueille à bras ouverts.


 

© MeMo – Gyong-Sook Goh

Traduit par Sungyup Lee

 

Gyong-Sook Goh avait reçu le Prix graphique de Bologne en 2006 pour Flacons magiques et ses amusants pop-ups (Seuil jeunesse 2007).

Elle nous donne ici un livre grand format où l'imaginaire a tout l'espace voulu pour se mouvoir.

Chaque personnage, largement brossé à la gouache, occupe une pleine page, avec le texte en vis-à-vis, agrémenté de vignettes.

Tout cela plein de fantaisie et naïveté, à l’image de Moungchi l’espiègle.


 

Encore un coup des éditions MeMo ! MeMo avec les deux grands M et Nantes comme base de lancement. Mais je les soupçonne d’avoir un secret et d’aller chercher leurs livres au « Royaume des livres enchantés ».

 

Le voyage de Moungchi est exposé (depuis hier !) dans la Lou-Galerie du Batalbum.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires