Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Carton à desseins
  • : Petites notes sur des albums de l'édition jeunesse - de l'espèce qui clignotent par tous les temps et illuminent l'écume des jours. Ici : pour vous. A bord du Batalbum ensuite, pour les enfants.
  • Contact

Recherche

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 15:43

Dans Le parapluie jaune de Ryu Jae-Soo (Mijade, 2008), le célèbre Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni (L’école des loisirs, 1970) trouve un écho joyeux et coloré. Jaune ici paraît le premier, bientôt rejoint par Bleu. Ils avancent côte à côte. Rouge paraît, reste à distance. Ah voici Vert, il s’est fait attendre. Il suit Bleu tandis que Jaune et Rouge se penchent sur le parapet du pont.

 

Tiens, Bleu a maintenant pris la tête, Violet ferme la marche, les cinq sautillent sur le chemin sinueux qui traverse un terrain de jeux. Le temps d’arriver à la fontaine, ils sont rejoints par Rose. Des images de comédie musicale américaine nous trottent dans la tête. Indigo en profite pour surgir. D’où est-il venu ? Il est déjà en bas de l’escalier que les autres dévalent. Attroupement à la barrière de chemin de fer. Orange arrive tandis que passe le train à grande vitesse. Nous nous élevons vertigineusement, le temps de les voir passer en contrebas des gratte-ciel. Nous redescendons au premier étage pendant que tous traversent l’avenue, entre les voitures arrêtées (ils sont quatorze à ce point du travelling, les nuances de couleurs prolifèrent à vue d’oeil). Le passage sous les arbres est ravissant ! Une dernière plongée et nous sommes parmi eux, au même niveau cette fois : les enfants arrivent à leur école. Des parapluies multicolores qui se reflètent dans la chaussée détrempée, seules dépassent les petites jambes nues dans les bottines.

Heureuse idée d’avoir accompagné cet album sans texte de pièces pour piano : l’eau ruisselle et chante et sautille avec les enfants.

 



Un album  de Ryu Jae-Soo

accompagné d’un CD :

pièces pour piano de Shin Dongil

composées à partir des illustrations

Editions Mijade (Namur)

 

Une création coréenne sélectionnée pour le « New York Times Best illustrated Books » et pour le « Best of Best 40 » de l’IBBY

Partager cet article

Repost 0

commentaires